Dans la mesure ou plusieurs définitions ou opinions concernent un même terme, celui-ci peut apparaître plusieurs fois en "mot-clé". Ces "mots clés" sont éclatés en plusieurs "mots types" qui précisent le contexte ou l'objet du "mot clé".

Les champs constitutifs de cette base de données sont :
- le mot clé
- le ou les mots types
- la catégorie de classement (vocabulaire, droit…)
- l'auteur
- la citation
- ses références complètes
- la date de reprise de la citation
- le site Web éventuel

Les recherches se font sur le mot-clé ou sur l'ensemble mots types + auteur + catégorie
Chaque citation est pourvue de sa référence complète. Ce sont autant d'incitations à se reporter à la source originale. Les sources françaises sont privilégiées, mais beaucoup de citations sont aussi extraites d'ouvrages ou de glossaires anglo-saxons.
Ce dictionnaire avait fait l'objet d'une édition par l'AFCA (Association française de chirurgie ambulatoire), en 1996, sous le titre "La Qualité, qu'en disent-ils ?". Il s'agissait alors d'aider les professionnels de santé à s'approprier un vocabulaire souvent nouveau pour eux mais largement stabilisé dans les autres secteurs d'activité. La base de donnée présentée ici a été considérablement élargie et équivaudrait maintenant, s'il fallait l'imprimer, à plusieurs dizaines d'ouvrages.
Les fonctions qualité et gestion des risques sont en effet maintenant largement implantées dans les établissements de santé et la certification, l'accréditation, l'évaluation des pratiques, les revues de morbimortalité et autres concepts, démarches ou procédures, recommandations professionnelles ou obligations réglementaires liées à la qualité des prestations se sont multipliées. Pour autant les définitions peuvent ne pas être tout à fait les mêmes d'une institution à l'autre, d'un texte réglementaire à l'autre, d'un pays à l'autre.
Citations Q-H a pour ambition d'aider les professionnels et toute personne s'y intéressant à mieux comprendre le vocabulaire et les contraintes d'organisation liées à la qualité du système de santé.
Citations Q-H est une base de données créée par l'UNHPC (Union Nationale Hospitalière Privée de Cancérologie) ce qui lui garantit une approche professionnelle.