L'activité de soins "traitement du cancer" est maintenant soumise à autorisation spécifique en France. Grâce à AutoriCancer vous pouvez facilement retrouver ces établissements quel que soit leur statut. Il suffit d'interroger AutoriCancer sur le nom de l'établissement, un élément de l'adresse, la ville par exemple, ou la Région concernée.

AutoriCancer vous propose pour chaque établissement autorisé :
- la liste des activités pour laquelle (lesquelles) il est autorisé ;
- pour chacune, le volume de son activité sur les années 2005 à 2009 avec le rappel du seuil minimum exigé et le pourcentage que représente l'activité de l'établissement sur sa région ;
- ses coordonnées.

Avec un accès Internet, vous avez en plus un accès direct :
- par géolocalisation automatique de l'établissement ;
- au site Internet de l'établissement ;
- à la page consacrée aux autorisations de l'établissement sur le site de l'INCa (Institut national du cancer) ;
- à la page consacrée à l'établissement sur le site du Ministère de la santé dénommé "Platines" (PLATe-forme d’Informations sur les Etablissements de Santé), site sur lequel vous pouvez trouver beaucoup d'informations officielles le concernant ;
- une note d'information décrivant succinctement le système d'autorisation en France et énumérant les textes réglementaires qui l'encadrent.

AutoriCancer est aujourd'hui le seul à récapituler les informations officielles disponibles sur les établissements de santé autorisés à prendre en charge les malades du cancer.
Il s'adresse à tous les patients, aidants, professionnels, étudiants, concernés ou intéressés par l'activité cancérologique hospitalière.
Il a été réalisé par l'UNHPC (Union Nationale Hospitalière Privée de Cancérologie) qui fédère les cliniques et hôpitaux privés autorisés en cancérologie et les organisations représentatives des cancérologues libéraux de toutes spécialités. Ce sont les plus gros contributeurs à l'activité hospitalière en ce domaine puisqu'ils prennent en charge près d'un patient sur deux en France.